Par David

Kratky : 5 erreurs que vous pourriez facilement éviter

Hydroponie|Systèmes

La méthode de culture hydroponique Kratky est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup de matériel pour fonctionner.

Cependant, comme avec toutes les méthodes de culture, il y a des erreurs courantes que les jardiniers débutants peuvent facilement éviter en étant bien informés.

Dans cet article, nous allons vous montrer les 5 erreurs les plus courantes avec la méthode Kratky, et comment les éviter pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions.

1 Choisir la bonne taille de réservoir

Il est important de choisir un conteneur adapté aux plantes que vous souhaitez cultiver.

Par exemple une laitue a besoin de 3 à 5 litres d’eau au cours de son cycle de croissance. Avec une caisse de 25 litres, vous pouvez donc cultiver 6 laitues.

Si vous souhaitez faire pousser des plantes aromatiques, vous pouvez utiliser un réservoir plus petit, comme un grand bocal.

La taille du réservoir à utiliser dépend aussi de la vitesse à laquelle pousse la plante.

Les laitues et autres légumes à feuilles comme les épinards, le chou kale ou le bok choy, poussent vite et un réservoir de taille modeste peut suffire.

Pour un pied de tomate, qui a une croissance bien plus longue qu’une laitue, il faudra un réservoir beaucoup plus grand (et la méthode Kratky n’est pas la plus adaptée pour la culture des tomates).

Quelle taille de réservoir choisir?

Vous pouvez estimer la contenance nécessaire du réservoir en fonction de la taille des plantes:

  • Plantes de petite taille – Environ 1,5 – 2 litres par plante (au minimum)
  • Plantes de taille moyenne – De 3 à 5 litres par plante (au minimum)
  • Plantes de grande taille – Environ 10 litres par plante (au minimum)

2 Utiliser la bonne concentration de nutriments

L’une des erreurs fréquentes avec la méthode Kratky est de préparer une solution nutritive trop concentrée.

Les étiquettes des produits mentionnent souvent des dosages qui sont bien souvent trop élevés pour votre système Kratky.

Le niveau de l’eau va en effet baisser naturellement, entrainant une plus forte concentration en nutriments.

Il vaut donc mieux ne pas trop en mettre dès le début sans quoi cela risque de brûler la plante.

Une bonne pratique avec un système Kratky consiste à mettre la moitié de la concentration indiquée sur les produits.

S’il est prévu d’utiliser une concentration de 1500 ppm, préparez une solution à 750 ppm.

Bio Technology® | Engrais de Croissance Universel Minéral | Fertilisant de Croissance | Haute efficacité pour Tous Types de Culture | Améliore Les Performances | Grow A+B - 1 L
  • ✅ MEILLEURS RESULTATS - Grow A+B de Bio Technology est un engrais minéral utiliser en croissance. Favorise une croissance luxuriante et convient à la plupart des sols.
  • ✅ UTILISATION UNIVERSELLE- compatible avec toutes les marques d'engrais et additifs, convient pour tous types de cultures, hydroponiques, terres, aéroponiques, fibres de coco… Jardins, culture légumières, herbes aromatiques…
  • ✅ RENDEMENT - Augmente le poids et la quantité des récoltes, lutte contre les carences, les maladies et le stress et ainsi assure une fructification optimale et un meilleur goût.
  • ✅ QUALITE- Accélère la croissance des plantes. Il favorise la qualité du sol et augmente la quantité des nutriments, garantissant des cultures de meilleure couleur, saveur et odeur.
  • ✅ ECONOMIQUE – Economique avec un rendement très élevé sur les plants ! Dosage 1,5ml/L à 5ml/L - Tout en un, garantie sans carence !

Dernière mise à jour le 2024-05-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

3 Éviter le pourrissement des racines

La méthode Kratky est basée sur un équilibre entre un volume d’eau contenant les nutriments et un volume d’air apportant de l’oxygène.

Une partie des racines plonge dans la solution nutritive et une partie reste dans au-dessus, dans l’espace rempli d’air humide.

Au fur et à mesure que la plante grandit, le niveau d’eau va baisser tandis que celui d’air va augmenter.

Si votre système hydroponique contient un trop grand volume d’eau par rapport au volume d’air, le risque de voir les racines pourrir est important.

Une astuce consiste à ajouter de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) dans la solution nutritive.

Utilisez de l’eau oxygénée 3% et ajoutez-en 3 ml par litre d’eau.

L’apport d’oxygène ainsi réalisé est une bonne manière de se prémunir de la formation de moisissures sur les racines et de les éliminer si elles commencent à apparaitre.

4 Installer un éclairage correct

Pour que vos plantes poussent rapidement, il leur faut suffisamment de lumière.

L’éclairage naturel ne va pas suffire, il faut installer une source de lumière dont vous pourrez contrôle la hauteur par rapport aux plantes.

Pour un éclairage optimal, la lampe doit être placée à 30 cm au-dessus des plantes.

Au fur et à mesure de la croissance, vous pourrez monter la lampe pour toujours garder cette distance.

SANSI Ampoule Horticole LED E27 15W pour Plantes d'Intérieur, Lampe de Culture Plante à Spectre Complet pour Germination Croissance Floraison Fruit (PPF 27 μmol/s, Couvrage Vég 2x2 sq ft)
  • AMPOULE HORTICOLE À SPECTRE COMPLET: SANSI mélange toutes les longueurs d'onde de 380 à 780 nm dans chaque LED et chaque ampoule plante est conçue avec un angle de faisceau de 60° uniformément réparti et une lentille de haute qualité, ce qui assure une distribution de lumière plus uniforme et évite la perte de lumière, offrant le meilleur environnement pour vos jolies plantes d'intérieur.
  • DEUX SEMAINES FONT LA DIFFÉRENCE: Cette ampoule de culture LED 15W simule la lumière naturelle du soleil (y compris les UV & IR), offrant tout le spectre dont vos plantes ont besoin. Zone de couverture recommandée jusqu'à 3,6 pieds carrés, montée de 12 à 39 pouces au-dessus des plantes, temps d'éclairage de 10 à 12 heures, selon les différentes plantes. Le PPF moyen est de 27 μmol/s.
  • TECHNOLOGIE COC BREVETÉE: Contrairement aux lampes d'usine d'autres marques qui reposent sur des dissipateurs thermiques en plastique ou en aluminium, SANSI soude les puces LED sur la céramique et adopte la structure évidée unique pour améliorer l'efficacité de la dissipation thermique et l'effet de refroidissement. , prolongeant la durée de vie de l'ampoule à 25 000 heures.
  • INSTALLATION ET SUGGESTION: Convient à toutes les douilles E27 standard. Pour garantir une utilisation plus longue et plus sûre, veuillez NE PAS placer notre ampoule de culture dans un luminaire fermé ou avec l'abat-jour car cela affectera leur effet de refroidissement et mettra ainsi fin à leur durée de vie à l'avance. Parfait pour des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumières telles que palmiers.
  • 100 % SANS TRACAS: Certifiée par CE-EMC, CE-LVD et RoHS. Retour gratuit de 30 jours et garantie de 2 ans, s'il y a un problème de qualité pendant cette période, veuillez nous contacter et nous vous enverrons par un nouveau produit gratuitement. Achetez maintenant en toute confiance !

Dernière mise à jour le 2024-05-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

5 Empêcher la prolifération des algues

Le fait d’utiliser un conteneur opaque empêche en général la prolifération des algues dans votre système Kratky.

Les algues ont en effet besoin de lumière pour se développer. Si les UV sont bloqués, il y a peu de risques que l’eau devienne verte.

Mais vous aurez peut-être envie d’utiliser un conteneur transparent, par exemple un grand bocal en verre.

Des herbes aromatiques cultivées avec la méthode Kratky
Des herbes aromatiques cultivées avec la méthode Kratky

Pour cultiver des herbes aromatiques dans votre cuisine, c’est bien plus joli qu’un bac en plastique noir.

Dans ce cas l’astuce pour éviter l’apparition des algues est de cultiver des plantes qui poussent vite, comme les fines herbes et les légumes à feuilles.

Laisser un commentaire