Par David

7 plantes médicinales à faire pousser chez soi

Cultures en pot

Les plantes médicinales sont des trésors pour notre santé et bien-être. Elles proposent une alternative naturelle pour atténuer divers maux quotidiens, tels que les problèmes digestifs, les infections, le stress ou les douleurs.

Savez-vous qu’il est possible de cultiver ces plantes médicinales sur votre balcon, en intérieur ou dans votre jardin ? Cette démarche, à la fois écologique et économique, permet non seulement de bénéficier de leurs bienfaits mais aussi d’embellir votre environnement.

Cet article vous présente 7 plantes médicinales faciles à faire pousser chez soi. Vous découvrirez leurs bienfaits, comment les planter puis les utiliser.

L’accent est mis sur la culture en pot pour que vous puissiez simplement démarrer chez vous ou sur votre balcon la culture des plantes médicinales.

Aucune expertise en jardinage n’est requise pour faire pousser votre pharmacie personnelle !

Les bonnes conditions de culture pour les plantes médicinales

Pour que vos plantes médicinales poussent bien, il faut leur procurer un environnement adapté à leurs besoins en lumière, eau et température.

Certaines plantes ont des exigences spécifiques, alors même sur votre balcon ou dans votre cuisine il faudra les satisfaire pour espérer avoir des récoltes abondantes.

Besoins en lumière et en eau

Les exigences en lumière varient significativement d’une plante médicinale à l’autre (la menthe préfère par exemple la mi-ombre), mais toutes ont besoin d’une bonne exposition à la lumière naturelle, quelques heures par jour.

Installez vos plantes médicinales à proximité d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou sur votre balcon.

Attention toutefois à les préserver du dessèchement. En cas de fortes chaleurs les plantes doivent être mises à l’ombre aux heures les plus chaudes.

En intérieur, et encore plus sur un balcon, la terre aura tendance à sécher rapidement. Évitez autant que possible que vos plantes subissent un stress hydrique qui les fragilisera.

Dès que vous constatez qu’à la surface du pot la terre est sèche sur quelques centimètres, c’est le moment d’arroser.

La bonne température

La température ambiante idéale pour la plupart des plantes médicinales se situe entre 18 et 24°C.

Évitez les courants d’air et les changements brusques de température qui peuvent nuire aux plantes.

Certaines variétés, comme le basilic ou la camomille, sont sensibles au froid et ne supportent pas les gelées, alors attention à ne pas les oublier sur la balcon.

Les plantes médicinales que l’on fait pousser en intérieur doivent aimer la chaleur. Pour cela, le basilic, le thym ou le romarin constituent un bon choix.

Des pots assez grands

Ne sous-estimez pas la taille des pots. Si vous les prévoyez trop petits, les plantes seront vite à l’étroit et il n’y aura plus assez de nutriments dans le terreau pour les nourrir.

Prenez donc des pots, des jardinières ou des sacs à planter assez grands pour éviter d’avoir à rempoter.

GardenGloss® Sac de Plantation Geotextile (5 Pièces) - 30L
  • Résistants - Les sacs de plantation sont fabriqués en tissu non tissé robuste et résistent au vent et aux intempéries. Malgré leur fabrication résistante, les sacs restent légers et conservent leur forme.
  • Perméables à l'eau et à l'air - Le tissu non tissé respirant des sacs à plantes assure un drainage et une ventilation optimaux. Il s'agit de conditions de croissance optimales pour les plantes - sans moisissure ni engorgement.
  • Faciles à transporter - Les poignées robustes permettent un transport facile. Les sacs à plantes sont donc faciles à transporter, même lorsqu'ils sont remplis de terre.
  • Réutilisables - Les sacs de plantation peuvent être utilisés pendant plusieurs saisons. Ils sont lavables et peuvent être rangés en hiver pour gagner de la place.
  • Usages multiples - Plantez ce que vous voulez : herbes aromatiques, plantes médicinales, tomates, où vous voulez : sur votre balcon, votre terrasse, dans votre jardin.

Liens affiliés

Un bon substrat

Le terreau utilisé doit être de bonne qualité, avec une proportion importante d’humus, qui va retenir l’eau et les nutriments.

L’idéal est de faire votre mélange maison en suivant la recette suivante:

  • 50% de terre de jardin
  • 30% de bon terreau
  • 20% de compost bien mûr

Pensez à mettre des billes d’argile (au moins 10% du volume) au fond des pots et des jardinières pour assurer un bon drainage.

Les 7 plantes médicinales à faire pousser chez soi

Vous souhaitez bénéficier des avantages des plantes médicinales sans devoir les acheter ? Cultivez-les facilement chez vous, que ce soit à l’intérieur ou sur votre balcon.

Découvrez les plantes médicinales simples à faire pousser à la maison, avec un aperçu de leurs bienfaits et de leur utilisation.

1. La menthe (Mentha) – Un remède contre les troubles digestifs

cultiver menthe en pot

Appréciée pour son goût rafraîchissant et son parfum agréable, la menthe, ou plutôt les menthes, puisqu’il en existe de très nombreuse variétés, possède de nombreuses vertus intéressantes :

  1. Favorise la digestion : La menthe est reconnue pour ses propriétés digestives. Elle aide à soulager les ballonnements et les inconforts intestinaux. Une tasse d’infusion de menthe après un repas peut apporter un soulagement.
  2. Rafraichissante : Elle aide à lutter contre la mauvaise haleine. La chlorophylle qu’elle contient élimine les odeurs désagréables.
  3. Pouvoir antioxydant : La menthe est riche en antioxydants, notamment en vitamine C et en flavonoïdes. Ces composés aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
  4. Soulagement du stress : L’arôme rafraîchissant de la menthe peut aider à se détendre et soulager le stress et l’anxiété. Il peut aussi être utile en cas de mal des transports.
  5. Analgésique et antalgique : La menthe est recommandée en cas de migraines et de maux de tête.

Comment cultiver la menthe en pot

La culture de la menthe est plutôt facile et accessible aux débutants.

Elle peut être démarrée à partir de graines, mais ce n’est pas la méthode qui donne le plus de réussite.

Pour avoir de la menthe plus rapidement, il est plus simple d’acheter un plant en jardinerie. Vous pouvez par exemple choisir de la menthe poivrée.

Les boutures se font simplement et permettent d’avoir plusieurs plants, et toujours de la menthe fraîche à portée de main.

La cultiver en pot ou en jardinière a l’avantage d’éviter qu’elle ne se répande grâce à ses stolons et devienne envahissante.

Comment utiliser la menthe

Récoltez des feuilles au fur et à mesure des besoins. Quand les plants commencent à fleurir, vous pouvez faire une récolte plus importante.

La menthe est idéale pour préparer des infusions et des thés. Vous pouvez simplement ajouter des feuilles de menthe fraîche dans de l’eau chaude pour une boisson apaisante et digestive.

Intégrez la menthe fraîche dans vos salades pour une touche de fraîcheur. Elle se marie bien avec des légumes, des fruits et des céréales. Vous pouvez également l’utiliser dans des plats comme le taboulé ou les tajines.

2. L’origan (Origanum vulgare) – Un excellent tonique

cultiver origan en pot

Originaire du bassin méditerranéen, l’origan possède plusieurs vertus médicinales. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  1. Soulagement des troubles digestifs : L’origan aide à soulager les problèmes liés à la digestion, tels que les ballonnements et les troubles du transit.
  2. Propriétés antioxydantes : L’origan contient des substances antioxydantes comme les flavonoïdes et l’acide rosmarinique (présent aussi dans d’autres plantes comme la mélisse et le romarin).
  3. Vertus anti-infectieuses et antiseptiques : Grâce à sa composition riche en phénols, l’origan peut aider à lutter contre les infections.
  4. Anti-inflammatoire naturel : L’origan peut apaiser les tensions musculaires.
  5. Source de calcium : L’origan contient du calcium (contribue à la formation des os et à la coagulation du sang).

Comment cultiver l’origan en pot

L’origan se cultive bien en pot. Il aime être exposé en plein soleil et ne craint pas un peu de sécheresse.

C’est une plante vivace qui se plaira sur votre balcon ou votre terrasse, à condition d’être à l’abri du vent. Il peut aussi rester toute l’année à l’intérieur, s’il dispose de suffisamment de lumière.

L’origan est rustique et résiste à des températures pouvant descendre jusqu’à -15° (mais ce n’est pas une raison pour l’oublier sur votre balcon en hiver).

Un pot de 30 centimètres de diamètre sera idéal pour que votre origan prospère.

Assurez-vous qu’il y ait un bon drainage de l’eau en plaçant du gravier ou des billes d’argile au fond du pot (qui doit être percé bien entendu).

ALGOFLASH Billes d'Argile, Limite l'évaporation d'eau, 6 L, ATBILL6N, Marron
  • Billes d'Argile recommandées pour favoriser le développement des racines et assurer une croissance vigoureuse, idéal pour toutes les variétés de plantes en pot
  • Prêt à l’emploi : utilisation facile et rapide, En couche de drainage, aération en mélange ou en paillage
  • Billes d’argile propres, régulières et sans brisure, diamètre 10-20 mm, Fabriqué en France
  • Formule à base d'Argile ex Pansée
  • Contenu: 1 x Billes d'Argile, 6 L, ALGOFLASH, ATBILL6N, Dimensions (L x P x H): 24 x 5 x 35 cm

Liens affiliés

Comment utiliser l’origan

Les feuilles séchées peuvent être consommées en infusion. L’origan peut aussi être utilisé en cuisine dans les salades, les pâtes et bien sûr sur les pizzas.

Récoltez les feuilles quand vous en avez besoin, de préférence le matin pour plus de saveur. Elles se gardent quelques jours au réfrigérateur, sinon vous pouvez les faire sécher.

3. Le souci (Calendula officinalis) – Une solution pour la peau

souci calendula en pot

Le souci, ou calendula, avec ses fleurs jaunes, oranges ou même parfois rouges, est non seulement décoratif mais il possède aussi des vertus médicinales :

  1. Le souci est anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien. Il peut être efficace contre l’eczéma.
  2. Il est adoucissant pour la peau, et peut être utilisé pour se débarrasser de l’acné.
  3. Il stimule la circulation lymphatique et sanguine, utile en cas de varices.
  4. Son action réparatrice et adoucissante pour les muqueuses aide à soulager les inflammations de la bouche et du système digestif.

Comment cultiver le souci en pot

Le souci n’est pas une plante très exigeante. Vous pouvez semer directement en pot, et deux mois plus tard vous pourrez profiter de vos plantes.

Il existe des variétés naines de soucis (Fiesta Gitana ou Gitana Yellow par exemple) qui seront encore mieux adaptées à une culture en jardinière.

Il aime être exposé au soleil et craint d’avoir trop d’humidité. Il est particulièrement sensible à l’oïdium, alors attention à ne pas mouiller ses feuilles en l’arrosant.

Comment utiliser le souci

Pour utiliser le calendula en externe, il est possible de fabriquer un macérat huileux (recettes ici ou encore ) à base de fleurs fraîches ou sèches.

Il peut aussi être consommé en infusion (30 grammes de fleurs séchées par litre d’eau ou une cuillère à café par tasse).

4. La camomille sauvage (Matricaria chamomilla) – Une aide contre le stress et les troubles du sommeil

cultiver camomille en pot

Il existe plusieurs variétés de camomilles: la camomille sauvage (ou camomille allemande, camomille vraie, ou encore petite camomille), la camomille romaine et la grande camomille.

Toutes ont des vertus médicinales :

  1. Soulage les problèmes de digestion, les douleurs abdominales ou encore les irritations intestinales.
  2. Calme le système nerveux, ce qui la rend utile en cas de règles douloureuses, de douleurs musculaires ou de tension nerveuse.
  3. La camomille peut être utilisée pour ses bienfaits en cas d’anxiété, d’irritabilité ou de troubles du sommeil.
  4. Pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire : peut aider à améliorer les problèmes d’eczéma et soulager les plaies.

Comment cultiver la camomille en pot

La camomille est peu exigeante. Elle apprécie l’exposition au soleil et un arrosage fréquent.

Utilisez de préférence une terre sablonneuse et bien drainée.

Elle fleurit en été, de juin septembre. Récoltez plutôt les fleurs en début de floraison.

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler de nouvelles floraisons.

Comment utiliser la camomille

En infusion, utilisez entre 5 et 10 fleurs pour une tasse. Évitez de boire plus de 4 tasses par jour à cause des effets sédatifs de la camomille.

Elle peut aussi servir à préparer des cataplasmes.

5. La mélisse (Melissa officinalis) – Une plante digestive et apaisante

cultiver mélisse en pot

Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la mélisse est une autre plante médicinale intéressante à faire pousser chez soi.

  1. Elle possède des propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif.
  2. Ses effets sédatifs favorisent le sommeil et améliorent l’humeur.
  3. La mélisse améliore la digestion et aide à calmer les spasmes digestifs.
  4. Elle peut être bénéfique en cas de règles douloureuses.

Comment cultiver la mélisse en pot

La mélisse a des tiges assez hautes (jusqu’à 80cm) qui nécessitent un pot assez haut pour les soutenir (30 ou 40 cm de hauteur).

Il est aussi possible de l’associer avec d’autres plantes (elle apprécie la compagnie de toutes les plantes). Son parfum citronné éloigne les pucerons et les mouches.

La meilleure période pour les semis est au début de printemps, en mars/avril.

La mélisse apprécie la terre bien drainée et argileuse. Un mélange composé à parts égales de terreau, terre du jardin et sable lui ira à ravir.

Comment utiliser la mélisse

Récoltez les feuilles avant la floraison, pour qu’elles gardent tous leurs arômes.

Les feuilles de mélisse fraîches ou séchées peuvent être utilisées en infusion. Fraîches elles peuvent aussi agrémenter des salades.

6. La sauge officinale (Salvia officinalis) – Pour la digestion et la santé bucco-dentaire

cultiver sauge officinale en pot

Plante vivace et rustique aux feuilles duveteuses qui libère une odeur de camphre quand on les froisse, la sauge officinale est reconnue pour ses bienfaits :

  1. Elle aide à soulager les digestions difficiles et à diminuer les ballonnements.
  2. Elle est bénéfique pour les troubles hormonaux liés à la ménopause et réduit les bouffées de chaleur.
  3. Elle a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires et peut être utile en cas de maux de gorges, de gingivites ou d’aphtes.

Comment cultiver la sauge officinale en pot

La sauge apprécie les sols bien drainés. Pour la cultiver en pot, vous pouvez utiliser un mélange terre de jardin et sable (en proportions 2/3 et 1/3). Installez des billes d’argile au fond du pot.

Vous pouvez acheter des plants en godets et les rempoter, ou semer directement au printemps.

La sauge craint les arrosages excessifs. Attendez bien que la terre soit sèche en surface avant d’arroser à nouveau.

Comment utiliser la sauge

Vous pouvez utiliser les feuilles de sauge, fraîches ou séchées, pour préparer des infusions ou des bains de bouche.

7. Le basilic (Ocimum basilicum) – Un puissant antioxydant et un tonique digestif

cultiver basilic en pot

Associé à la cuisine italienne, le basilic apporte une touche de cuisine méditerranéenne à tous vos plats.

En plus de ses propriétés culinaires, la basilic procure de nombreux bienfaits:

  • Il est riche en antioxydants.
  • C’est un excellent tonique digestif : il améliore la digestion, soulage les ballonnements et élimine les aigreurs d’estomac.
  • Le basilic est riche en vitamines (A, B, C et K) et en oligoéléments : fer, magnésium et calcium.

Comment cultiver le basilic en pot

Le basilic est une plante annuelle qui aime la chaleur et ne supporte pas le gel. La culture du basilic en pot est donc l’idéal.

Les pots peuvent être placés à l’intérieur et dehors si la température le permet. Attention au printemps, où les nuits peuvent être fraiches et les gelées fréquentes.

Rentrez vos plants de basilic en automne et placez-les de préférence derrière une fenêtre, là où il pourront profiter des rayons du soleil.

Le basilic a en effet besoin d’au moins 6 heures de lumière par jour.

Utilisez un terreau riche en humus et arrosez régulièrement car le basilic craint la sècheresse. Un arrosage par en-dessous, en mettant de l’eau dans

Vous pouvez semer vos graines du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Il est possible d’avoir plusieurs plants de basilic dans un même pot sans qu’ils ne se sentent à l’étroit. Il suffit de les espacer de quelques centimètres.

Au bout d’un mois vous pouvez envisager de taillez votre plant de basilic pour qu’il se dédouble. Ne le laissez pas monter en graines, sans quoi il cessera de produire des feuilles. Aux premiers signes d’apparition d’un épi floral, coupez la tige en la pinçant.

Comment utiliser le basilic

Les feuilles de basilic fraiches ou séchées peuvent s’utiliser en infusions, et bien sûr en cuisine dans les salades, avec des tomates, ou pour confectionner du pesto.

Tableau récapitulatif des 7 plantes médicinales

PlantesBienfaitsConseils de culture en potUtilisations
MentheFavorise la digestion.
Rafraichissante.
Pouvoir antioxydant.
Soulagement du stress.
Analgésique et antalgique.
Exposition à mi-ombre.
Arroser dès que la terre est sèche.
Utiliser un pot assez grand.
Bon drainage avec des billes d’argile.
Infusions.
Salades et plats.
OriganSoulagement des troubles digestifs.
Propriétés antioxydantes.
Anti-infectieux et antiseptique.
Anti-inflammatoire naturel.
Source de calcium.
Exposition en plein soleil
Pot de 30 cm de diamètre.
Bon drainage avec du gravier ou des billes d’argile.
Infusions et en cuisine.
Souci (calendula)Anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien.
Adoucissant pour la peau.
Stimule la circulation lymphatique et sanguine.
Aide à soulager les inflammations de la bouche et du système digestif.
Exposition au soleil.
Sensible à l’oïdium.
Variétés naines mieux adaptées aux jardinières.
Macérat huileux et infusions.
Camomille sauvageSoulage les problèmes de digestion, douleurs abdominales, irritations intestinales.
Calme le système nerveux.
Bénéfique pour les troubles du sommeil, l’anxiété, l’irritabilité.
Pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire, aide à améliorer les problèmes d’eczéma et à soulager les plaies.
Exposition au soleil.
Arrosage fréquent.
Utiliser une terre sablonneuse et bien drainée.
Récolte des fleurs en début de floraison.
Infusions et cataplasmes.
MélissePropriétés apaisantes sur le système nerveux et digestif.
Effets sédatifs favorisant le sommeil et améliorant l’humeur.
Améliore la digestion et aide à calmer les spasmes digestifs.
Bénéfique en cas de règles douloureuses.
Pot assez haut pour soutenir les tiges.
Semis au début du printemps.
Terre bien drainée et argileuse.
Infusions, salades.
Sauge officinaleSoulage les digestions difficiles et diminue les ballonnements.
Bénéfique pour les troubles hormonaux liés à la ménopause.
Antiseptique et anti-inflammatoire.
Utiliser un mélange de terre de jardin et sable.
Installer des billes d’argile au fond du pot.
Arroser modérément.
Infusions, bains de bouche.
BasilicRiche en antioxydants.
Excellent tonique digestif.
Riche en vitamines et en oligoéléments.
Aime la chaleur.
Besoin d’au moins 6 heures de lumière par jour.
Terreau riche en humus.
Arroser régulièrement.
En infusion et dans les plats, pesto.

Laisser un commentaire